La Cheffe d’Orchestre Aytèn Inan
(cheffe d’orchestre, compositrice et pianiste)
Elle débute sa carrière en tant que soliste à l’âge de 14 ans en se produisant après seulement 4 années de piano, avec l’orchestre de l’Opéra de Varsovie.
Elle obtient le diplôme de perfectionnement du Conservatoire Slave de Paris et décide d’approfondir sa technique pianistique auprès de grands pianistes tel que : Thomas Duis, Leonardo Gelber, ou encore Aldo Ciccolini pour ne citer qu’eux.
Passionnée par la direction d’orchestre, elle s’est formée avec Simon Rattle en Allemagne et étudie en parallèle la composition.
Lauréates de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle se produit aujourd’hui en Europe et en Asie dans les plus grandes salles de concert ainsi que dans les festivals, mais prend un immense plaisir à jouer dans les maisons de retraites et les hôpitaux, lieux où les êtres ont le plus besoin d’attention et de réconfort.
En 2018, elle donne un concert au Théâtre National G. Sundukyan à Erevan, en Arménie pour le Sommet de la Francophonie, la même année elle ouvre la nouvelle promotion des pensionnaires de l’Académie de France à Rome en donnant un récital à la Villa Médicis et présente son album « De Passage… » constitué uniquement de ses compositions, en France, en Allemagne, en Italie, en Arménie, en Turquie et au Japon.
Aujourd’hui, Aytèn Inan compose pour le cinéma et la télévision française (films - France2 / France3) ainsi que pour le théâtre, récemment à l’affiche de « La Note » aux bouffes parisiens avec Sophie Marceau et François Berléand, pièce qui sera en tournée dans toute la France de janvier à avril 2025.
Parallèlement à sa carrière artistique, Aytèn est pleinement engagé dans le monde associatif.
Depuis 2019, elle préside la Délégation du Grand-Paris de La Renaissance Française, une institution créée par le président de la République Raymond Poincaré en 1915, véritable symbole de la culture et du rayonnement français.
Dans le cadre de ses fonctions, elle organise des conférences tant culturels que scientifiques, marque de son engagement en faveur de la transmission du savoir et du partage des connaissances. Elle veille également à créer des liens solides avec les Délégations Étrangères, témoignant de sa volonté de favoriser l'unité et la convergence des cultures à travers le monde.
Vice-présidente de l'Association APJIC, dédiée à la promotion des jeunes interprètes et créateurs, Aytèn met en lumière les talents émergents et les soutient dans leur ascension artistique, les encourageant à s'épanouir et à rayonner dans leur domaine respectif.
Membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français.
Membre des Amis de la Société des membres de La Légion d’Honneur.
Fondatrice et Directrice artistique de l’association “Orchestre La Concorde - Paris”.
Aytèn Inan porte fièrement ses multiples casquettes, démontrant ainsi tout son talent et son dévouement à l’art musical et à la promotion de l’harmonie entre les êtres humains.